Samedi 26 octobre au soir, le festival Quai des Bulles a décerné cinq prix. Le prix Jeunesse Ville de Saint-Malo viendra compléter le tableau en décembre.
Découvrez les lauréats de cette 43e édition !
Grand Prix de l’affiche : Nicolas Barral
Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur ou une autrice que l’équipe apprécie particulièrement. Salué·e et reconnu·e pour son travail, il ou elle a l’insigne honneur de réaliser l’affiche de l’édition suivante !
Cette année, le festival a fait le choix de récompenser Nicolas Barral. Il a récemment publié L’Intranquille monsieur Pessoa (Dargaud, 2024) et Sur un air de fado (Dargaud, 2021), dont il est à la fois le scénariste et le dessinateur.
Prix Coup de cœur : Revoir Comanche de Romain Renard, aux éditions Le Lombard
Le Prix Coup de cœur est un coup de projecteur. Il est attribué à un auteur dont l’œuvre nous a agréablement surpris et réjoui.
Revoir Comanche : Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l’écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c’est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes…
Prix Ouest-France / Quai des Bulles : Racines de Lou Lubie, aux éditions Delcourt
Le Prix des lecteurs Ouest-France / Quai des Bulles désigne un ouvrage paru dans l’année et vient récompenser ses auteurs ou autrices. Ce prix construit en partenariat est décerné par un jury de lectrices et lecteurs agés de 18 à 35 ans. C’est un prix populaire bâti dans l’esprit d’un soutien concret à la création.
Racines : Rose est tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux crépus trahissent. De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence. Au fil de sa quête d’identité, Rose va devoir se confronter aux discriminations sexistes et racistes, à l’Histoire qui lui a donné ses racines métissées, et, finalement, à elle-même.
Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles : Ernestine de Salomé Lahoche, aux éditions Même pas mal
Le prix Révélation BD ADAGP / Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur ou une autrice travaillant ou résidant en France, ayant publié au maximum trois albums, dont un dans l’année.
Pour le jury, « Salomé Lahoche, avec son deuxième album, prouve sa capacité à mêler humour et profondeur. Le livre nous plonge dans les aventures d’une petite fille particulière et de sa famille dysfonctionnelle. La lecture est émouvante et appelle à être réitérée afin de saisir toutes les nuances de cet album singulier ».
Prix Jeunes Talents : Guillaume Padilla
Le Prix Jeunes Talents est décerné au grand lauréat du concours jeunes talents, organisé à destination des auteurs et autrices non publié·es. Cette année, la thématique du concours était « Réimaginer la mer ».