Accueil du site > Une décennie éditoriale

Une décennie éditoriale

Depuis notre création en 2002, les éditions Emmanuel Proust éditent des albums de bande dessinée qui sont destinés à un public jeunesse et adulte.

Les collections « Atmosphères », « Trilogies », « Agatha Christie en BD », « AmeriKKKa », et « EP’Jeunesse » accueillent autant les jeunes talents que les auteurs connus.
En observant tous les titres parus, la maison d’édition a majoritairement donné sa chance à des projets d’auteurs souvent (très) risqués. Ce qui a produit, pour les titres les plus réussis, des oeuvres surprenantes qui font appel à l’imaginaire, et on l’espère, aussi à la réflexion de leur lecteur…
Si il est aujourd’hui à la mode de parler de fond et de forme, depuis nos débuts, un grand soin est apporté à la fabrication et au design de nos albums, tous pelliculés mat, avec (parfois) des ajouts de vernis sélectifs et avec (souvent) des dossiers expliquant la démarche du dessinateur et/ou du scénariste.

Au fil des ans, cette ligne éditoriale s’est affirmée en privilégiant les genres avec lesquels nous entretenons des affinités naturelles, comme les fictions documentaires ou/et historiques, les histoires policières, les adaptations littéraires et les comics.

C’est pour cela, que nous pouvons parler de véritable coup de coeur pour les albums que nous éditons depuis ces… 10 ans (déjà ! ). Alors quand le festival Quai des Bulles nous a demandé de sélectionner 10 titres représentatifs de cette décennie éditoriale, notre choix s’est immédiatement tourné vers le titre le plus connu du catalogue : Auschwitz. D’abord parce qu’il a été le premier à être publié, ensuite parce que son audience en nombre de lecteurs, en France comme à l’étranger, dépasse largement ses chiffres de vente.
Dilemme, après l’évidence, quels étaient les autres titres marquants de ce catalogue ? Ces fameux albums « coup de coeur » que tout éditeur aime revendiquer… Mais également, ces albums qui permettent à une maison d’édition d’évoluer et pourquoi pas de l’entraîner vers une décennie nouvelle... Soit des livres de fond. Ces histoires que l’on aime découvrir, (re)lire, partager, et que parfois la presse encense ou ignore… Retrouvez-les dans cette exposition anniversaire, ces dix albums emblématiques d’une politique éditoriale, ces dix albums qui représentent notre profession de foi : notre « ADN » d’éditeur.

Dix albums qui je l’espère, vous donneront envie d’aimer la bande dessinée.

Emmanuel PROUST

billetterie
Blog
Lettre d'information
A découvrir
Prix Ouest France : les inscriptions sont ouvertes !

Prix Ouest France : les inscriptions sont ouvertes !

A l’occasion du 34e festival, Ouest France et Quai des Bulles s’associent (...)