Accueil du site > Phare-Ouest

Phare-Ouest

Caricatures mythiques

Il était une fois (dans l’Ouest) sept mercenaires de la caricature qui chevauchaient en solitaire. De duels au crayon en règlements de compte, pris d’un hoquet choral, ils décidèrent de s’associer. Pour une poignée de dollars ou pour quelques dollars de plus, mais surtout pour le plaisir.

Et voilà la bande des Sept née (et non la bande des Six nez) ; « Lucky » Achdé, Jean-Marc « Wyatt » Borot, Thierry « Wild Bill » Coquelet, Charles « Buffalo » Da Costa, Thomas « the Kid » Lebeltel, « Butch » Maëster and Jean « Tom Horn » Mulatier. Tous de fines gouachettes, complètement à l’ouest !

L’Ouest, le vrai, celui du cinoche de notre enfance, des fiers cow-boys, des saloons, des duels dans la poussière, des grands espaces et des tronches en cinémascope. Ces tronches de grand canyon, taillées dans le rocher, ravinées par le vent, burinées de soleil, magnifiées sur grand écran, il fallait la force de la caricature pour leur donner toute leur (dé)mesure.

Ils sont tous là ou presque : le bon, la brute, le truand, l’homme à l’harmonica, les sept mercenaires, Butch Cassidy et le Kid, Wyatt Earp, Doc Holliday, Clint, John, Kirk, Claudia, Sharon...

Au final, tous se retrouvent au générique, sur écran de papier : une belle exposition à Quai des Bulles et un livre aux éditions Valentine qui sort à cette occasion. Après ça, qui trouvera encore l’Ouest terne ?

Maëster

billetterie
Blog
Lettre d'information