Accueil du site > Du croquis à la planche

Du croquis à la planche

«  Comme le cow-boy avec son colt ou le reporter avec son Leica, le dessinateur doit être prêt à dégainer instinctivement son calepin pour y coucher une idée avant qu’elle ne s’envole.  »

Parti de cette envie de montrer ce qui reste en général dans les cartons à dessin du dessinateur, Comix Buro a développé une collection de sketchbooks dont les premiers édités le furent à l’occasion de la 27ème édition de Quai des Bulles, en 2007.

Sketchbook [’sketʃbʊk] n.m. carnet de croquis.

Aujourd’hui, cette maison d’édition vous propose de découvrir ces dessins originaux, issus de carnets d’auteurs de bande dessinée ou d’illustrateurs : ce sont autant d’esquisses, de personnages inventés, de
créatures étranges, de modèles vivants capturés sur papier, d’architectures ou de paysages croqués sur le motif, de pages de storyboard…, qu’il vous sera donné d’admirer dans cette exposition. Les différents éléments nécessaires à la fabrication de ces livres
seront également mis en scène afin d’appréhender au mieux leur technique d’impression.

Des idées du scénariste, puis le synopsis d’une bande dessinée, des premières recherches graphiques du dessinateur, puis le storyboard, les crayonnés d’une planche et son encrage, de la mise en couleurs du coloriste, avec la technique traditionnelle sur papier ou assistée par ordinateur, toutes ces étapes qui constituent une BD n’auront (presque) plus de secret pour vous.

Venez vous essayer au 9e Art en participant à des ateliers dédiés au dessin, à la couleur avec des auteurs, tels que Pierre Alary, Bruno Bellamy, Grelin, Manchu, Isabelle Rabarot, Alberto Varanda, Olivier Vatine…, présents lors de l’exposition, pour partager leur travail et vous offrir ainsi un large aperçu de ce qui fait l’essence même d’une bande dessinée. À l’occasion de la sortie d’une nouvelle collection de bandes dessinées qui sont l’adaptation de l’oeuvre complète de Stefan Wul, un des maîtres de la littérature de science-fiction française, les éditions Ankama/Comix Buro associées pour ce faire, présentent en avantpremière des planches originales de Niourk (O. Vatine), Oms en série (J.D. Morvan & M. Hawthorne) et Piège sur Zarkass (Yann & D. Cassegrain).

Laurent Genefort, romancier de SF, se souvient : « Je ne saurais dire à quand remonte ma toute première rencontre avec les romans de Stefan Wul… Peut-être était-ce avec Niourk et les dessins de Bilal… Ce dont je me rappelle en revanche avec netteté, c’est l’émerveillement intense que j’en ai retiré ; avec peu de mots, Wul parvenait à me tirer des feux d’artifice dans la tête…  »

Olivier Vatine et Olivier Sztejnfater

Blog
Lettre d'information
appli
Appli Android